Mon accompagnement
Je vous propose une approche éducative psychocorporelle.

Mon accompagnement
Je vous propose une approche éducative psychocorporelle.

Les réflexes archaïques

C'est quoi ?

Ce sont des mouvements automatiques et involontaires qui émergent dès la période fœtale.

Ils sont essentiels à la survie du bébé au cours des premières semaines de vie, et ils fournissent les rudiments de nombreuses compétences volontaires ultérieures.

Ils interviennent en réponse à des stimulations sensorielles ou motrices.

La répétition de ces mouvements automatiques permet de créer les bons programmes, de se coordonner et de s’équilibrer pour faire face à la gravité. Ainsi, le réseau neuronal nécessaire au bon développement moteur, émotionnel et cognitif se construit pour parvenir à la maturité cérébrale.

Leur évolution

Il existe trois phases pour qu’un réflexe se transforme en mouvement volontaire et contrôlé. (voir schéma ci-contre)

Cette évolution est indispensable au développement neurologique de l’enfant. Cependant, il peut arriver que certains réflexes restent actif et provoque des « parasitages » d’ordre relationnel, postural, ou encore dans les fonctions cognitives.

Lorsqu’un réflexe reste actif, le système nerveux se retrouve en surcharge, il n’est donc plus disponible pour accéder à son plein potentiel.

Les causes possibles de non intégration

Plusieurs raisons peuvent expliquer la non intégration de réflexes :

Un réflexe intégré peut se réactiver, même des années après son inhibition, suite à un choc traumatique soudain et violent, ou à une situation de stress intense et/ou répété (accident de voiture, perte d’un être cher, burn out, un abus…). On parle alors de rémanence du réflexe.

Les conséquences de réflexes persistants

Sphère cognitive

Sphère émotionnelle

Sphère corporelle

La bonne nouvelle est qu'il est possible d'évaluer et analyser les réflexes archaïques chez l'enfant et l'adulte et les remodeler ensemble au cours de nos séances.

Quelques exemples parlants

« Arrête de gigoter sur ta chaise »

« Il renverse toujours son verre  »

« Tiens bien ton crayon »

« Tu as encore écris ton chiffre à l'envers »

« Ne reste pas dans ton coin, va jouer avec les autres »

« Les étiquettes c’est fait pour être coupées! »

...

Le rêveur / tête en l'air

L'hyperactif

Le colérique

L'anxieux

Le briseur de mines

Le Brain Gym

Faire du mouvement l’allié de l’apprentissage. Tel a été l’ambition de Paul Dennison et son épouse Gail, qui ont été les pionniers dans le domaine de l’éducation kinesthésique. Les 26 activités du Brain gym permettent d’atteindre des objectifs d’apprentissages et de soutenir toute personne dans ses expériences de tous les jours, qui peuvent devenir des efforts alors qu’elle fait de son mieux.

Le Brain gym a été la première formation que j’ai suivi de mon enseignement. À travers les 26 mouvements, de multiples combinaisons sont proposés et permettent ainsi de d’améliorer les capacités d’apprentissage en régulant le stress. Parasite qui bloque le système nerveux et plonge, alors l’individu, dans « le brouillard ».

Aujourd’hui, je l’intègre à mes séances réflexes comme support d’équilibration du système défaillant, ou encore en combinant les mouvements de Brain gym à ceux du programme réflexe.

Pour plus de renseignements :
Site de Brain Gym France : www.braingym.fr

Site de Brain Gym International : www.braingym.org
Site de Paul Dennison : www.braingym.com

Le Touch For Health (TFH)

La santé par le toucher est une méthode de régulation du stress et de circulation de l’énergie.

Deux chiropracteurs ont travaillé de concert pour mettre au point cette technique.

Dans un premier temps, G. Goodheart développa la kinésiologie appliquée mettant en avant l’importance de la posture et l’imbrication des aspects structurels, nutritionnels, et émotionnels de chaque être humain, à travers le testing musculaire (test du tonus musculaire).

J.Thie a suivi son raisonnement et l’a rendu accessible à tous pour que chacun puisse utilisé cette méthode de rééquilibration énergétique.

Certifiée des quatre niveaux de formation, j’utilise le TFH dans mon cabinet en séance à part entière.

Je peux, également l’intégrer à une séance réflexe lors d’un blocage ou d’un stress important afin de ramener le corps à un état neutre et d’optimiser la réintégration des réflexes encore actifs.

Pour en savoir plus : www.tfh.fr

La communication non violente (CNV)

Technique de communication qui encourage à se centrer sur l’écoute de nos sentiments et besoins, mais aussi sur ceux des autres pour échanger de manière plus efficace.

Symbolisé par :

  • Une girafe= animal ayant le cœur le plus grand, elle représente la bienveillance ;
  • Un chacal= animal qui représente le mode de communication basé sur le jugement, les étiquettes, le déni de responsabilité, …


Cette méthode invite à prendre conscience de notre propre mode de fonctionnement, ou de ceux qui nous entourent et ainsi favoriser la communication.

Formée aux trois premiers niveaux, je l’utilise dans ma vie quotidienne pour clarifier mes envies et respecter mes propres besoins.

Je l’intègre aux séances lors de conflits générant un stress, un blocage afin que la personne prenne du recul sur la situation, apprenne à identifier ses ressentis et ses besoins pour formuler une demande claire, et objective.

Pour en savoir plus : www.cnvfrance.fr
Livre de Marshall Rosenberg, « Les murs sont des fenêtres » ;